Blueprint : concevoir son app dans un iPad

Photo de Stéphane

Par Stéphane Bordage le lundi 04 juillet 2011

Blueprint : concevoir son app dans un iPad

Nous créons des apps pour iPhone et iPad depuis quelques temps maintenant. A chaque nouveau projet, le choix de l'outil de maquettage revient.

PowperPoint, Visio, Axur RP, Balsamiq, Omnigraffle ou du papier ?

La réponse n'est évidemment pas simple. Pour le web, les avantages et incovénients de chaque outil ont été débatus et analysés à de nombreuses reprises. Chaque expert utilise "son" outil, de PowerPoint à Axure en passant par Illustartor.

Mais on parle moins de maquettage pour les tablettes. Hors, nous nous sommes rendus compte que s'il est -relativement- facile de créer une interface pour iPhone, ce n'est plus du tout le cas quand on s'attaque à l'iPad. Là ou l'iPhone impose des contraintes, taille de l'écran et vitesse de connexion notamment, l'iPad réouvre les possibilités... sans que de bonnes pratiques n'aient encore vraiment émergées.

Blueprint

La solution vient peut être de l'iPad lui même. Ou, plus précisément, des apps de prototypage disponibles. Dans ce domaine, on trouve soit des espèces de tablettes graphiques comme UI Sketcher soit des Balsamiq likes adaptés à l'iPad.
Blueprint fait partie de cette dernière catégorie. Il en reprend d'ailleurs les principales caractéristiques :

  • une zone de travail,
  • une bibliothèque de containers et d'objets,
  • pour chaque objet des propriétés et des actions
  • ...

On trouve également quelques éléments spécifiques :

  • des Split Views et autres Start screen
  • des transitions (mimiquant celles d'iOS)
  • la prévisualisation directement dans l'iPad
  • ...

Les formats d'export se limitent, pour l'instant, à du PDF et à de l'image... C'est clairement le point faible de cette app par rapport à des concurrents tels que SketchyPad qui exporte vers Balsamiq.

Au final, Blueprint est une bonne solution pour tous ceux qui veulent prototyper rapidemment une application possédant une interface assez simple telle que Drupad. Je suis moins convaincu de son utilité dans le cas d'un jeu ou d'une application s'affranchissant des standards d'Apple.

PS : je n'ai pas évoqué l'app OmniGraffle car elle n'est pas encore au point. Dommage.

Liens : Blueprint sur iTunes
Aller plus loin : Le blog Superfiction d'Eric DiPol et l'excellent Wireframes

comments powered by Disqus