Emailing : toutes les nouveautés 2015

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Par Stéphane Bordage le mercredi 18 mars 2015

AMOA : toutes les nouveautés emailing 2015

Litmus vient de publier son rapport 2015 sur l'état de l'email. Nous avons pris le temps de le lire pour vous le résumer. C'est pas mignon ça ?

Le marché

Part de marché des clients de messagerie :

  • 28 % Apple iPhone
  • 12% Apple iPad
  • 8% Apple mail
  • 16% Gmail
  • 9% Outlook
  • 5% outlook.com
  • 7% Google Android
  • 4% Yahoo! Mail
  • 2% Windows Live
  • 1% AOL

70% des utilisateurs sont donc couverts par 3 clients :

  • 48% pour Apple
  • 16% pour Gmail
  • 14% pour Outlook

Le desktop qui représentait 58% en 2011 est tombé à 22% en 2014 alors que dans le même temps, le mobile qui représentait 8% en 2011 représente 48% en 2014. Sur la même période, les webmails restent stables à 30%.

Enfin, le taux d'ouverture sur mobile est de :

  • 28% sur iPhone (en hausse)
  • 13% sur iPad (stable)
  • 7% sur Android (en baisse)

... et sur desktop :

  • 40% pour Outlook (en baisse)
  • 38% pour Apple mail (en hausse)
  • 9% pour Windows live mail (stable)

Nouveautés

Devices / OS / etc. :

  • iPhone 6 (nouveau breakpoint à 414 px)
  • i0S 8 (tag video plus pris en compte)
  • Outlook 2015 pour Mac (pas de changement)
  • Inbox (pas de responsive design)

Modifications d'infrastructure :

  • Le protocol d'authentification DMARC change chez Yahoo! et AOL
  • La loi canadienne anti-spam (CASL) rentre en application (pas d'opt-in déjà coché, adresse physique de désabonnement, historisation des opt-in, pénalités de $1 million à $10 millions)

Webmails :

  • Gmail met en cache les images (perte de contexte d'ouverture et géolocalisation)
  • Gmail fourni un lien de désinscription automatique dans son entête (en tirer parti pour assainir ses bases)
  • Gmail fourni une vue en grille (pensez à fournir une image custom)
  • Yahoo! ne supporte plus l'attribut align="center" (fix: table width="100%" style="table-layout: fixed;")

Source : Litmus 2015 State of Email Report

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