Cahier des charges et appel d'offres

le 11 Mars 2010, par Stéphane

Quelques réflexions complémentaires aux slides pour bien appréhender le cahier des charges et l'appel d'offres

Ne pas confondre cahier des charges et spécifications

Une erreur classique consiste à confondre le cahier des charges (qui définit le cadre d'une prestation) avec l'expression du besoin ou les spécifications (qui décrivent le projet à réaliser). Car, si le cahier des charges doit contenir une description du projet, celle-ci doit rester très synthétique (pas plus d'une page ou deux). On peut, bien sur compléter cette synthèse en annexant l'expression du besoin ou les spécifications.

Le cahier des charges est LE référentiel opérationnel du projet

Le contrat définit le cadre général de la prestation. Le cahier des charges détaille le contexte, la prestation attendue, les conditions de réception de la prestation ainsi que les exigences. C'est donc lui qui donne au chef de projet les principaux éléments de pilotage. C'est pourquoi le chef de projet web doit relire régulièrement le cahier des charges pour être certain de ne pas passer à côté d'un élément essentiel.

Adapter les exigences aux contraintes du projet

Dans un cahier des charges de site web, le chapitre décrivant les exigences est délicat à rédiger. En effet, le chef de projet doit adapter le nombre et le niveau d'exigence aux contraintes du projet. Plus les exigences sont nombreuses et leur niveau élevé, et plus le projet coûtera cher et/ou sera long à réaliser. Malheureusement, ce chapitre est très souvent utilisé pour se protéger (côté client). Il m'est par exemple arrivé de lire dans un cahier des charges une exigence du genre "respect du référentiel ADAE et des WCAG et de RGAA"... Pour ne pas être éliminé de l'appel d'offres, le prestataire est obligé de mentir en pariant sur la possibilité de négocier les exigences les plus invraisemblables après avoir été retenu. Ce qui n'est jamais simple à gérer pour le chef de projet ! Le bordereau de prix est indispensable Lors du dépouillement des offres, on regrette souvent amèrement qu'aucun candidat ne réponde de la même manière. De fait/Donc, la comparaison des budgets est un immense casse-tête. Pour éviter cela, le chef de projet astucieux fourni un bordereau de prix avec le cahier des charges. Le principe est simple : une grille Excel liste les prestations attendues avec, en face, une case pour la charge de travail et une case pour le tarif journalier moyen. Avec cet outil, la comparaison de 5 offres ne prend que quelques minutes. Ce qui permet de se concentrer sur des aspects plus qualitatifs.

Choisissez une équipe pas une agence

C'est un fait reconnu, un prestataire sur deux maquille les CV de ses équipes ou présente en avant-vente des consultants qui n'interviendront jamais sur le projet. Résultat : le rapport qualité/prix perçu lors de la soutenance n'a rien à voir avec la réalité du projet. Pour éviter de se faire éblouir par de belles références et un discours brillant (qui ne dure que le temps de l'avant-vente), il est primordial de demander à voir les vrais intervenants lors de la soutenance. Il faut aussi vérifier le CV de chaque intervenant en prenant contact avec ses anciens clients et en discutant avec eux.

comments powered by Disqus