Conception

le 11 Mars 2010, par Stéphane

Quelques réflexions complémentaires aux slides pour bien appréhender les étapes de conception

Adapter les livrables

La phase de conception, qu'il s'agisse d'une méthode agile ou linéaire, aboutit toujours à la production de spécifications détaillées. Ces spécifications n'ont d'autre utilité que de guider la réalisation pour que le résultat corresponde le plus possible à ce que le client souhaite. L'un des principales difficultés pour le chef de projet est de partager ce travail avec son client. Ce dernier doit comprendre l'utilité des spécifications et s'impliquer dans leur rédaction puis dans leur validation. Ce qui n'est pas simple. Pour y arriver, le chef de projet doit commencer par évaluer la capacité d'abstraction de son client. S'il est capable d'imaginer son futur site sans recourir à des dessins, alors le chef de projet peut commencer par rédiger les spécifications. Dans un second temps, le chef de projet illustrera les spécifications en dessinant une cinématique. Si son client n'est pas capable de visualiser son futur site sans dessin, alors le chef de projet doit commencer par dessiner la cinématique puis en déduire les spécifications.

Penser à l'après projet

Les spécifications détaillées commencent leur vie au lancement du site. Elles s'enrichissent ensuite avec chaque correction et évolution fonctionnelle. Il est, par conséquent, essentiel de les écrire de manière à ce qu'elles soient maintenables. Les longues descriptions doivent laisser place à des logigrammes, des tableaux de données et des listes à puce.

Rester réaliste

A chaque étape de la conception, le chef de projet doit vérifier que ce qu'il imagine avec son client est réaliste. Par exemple, lors de l'établissement du rubriquage, il faut évaluer que la charge de travail pour la création puis la mise à jour de chaque rubrique est supportable par l'équipe du client. Dans le même ordre d'idée, le chef de projet doit se limiter à des règles de gestion basiques pour commencer. Il doit aussi être attentif à ce que la piste graphique soit facilement intégrable. Dans le cas d'un projet à fort trafic, le chef de projet doit être particulièrement attentif à la simplicité de l'architecture technique. Celle-ci doit être simple à mettre en oeuvre (pour ne pas être bloqué avec une SSII et une hébergeur) mais elle doit également pouvoir être étendue pour accepter une forte montée en charge.

comments powered by Disqus