Nestlé Waters Veille stratégique

Besoin

Surveiller l'image de Nestlé Waters et de certaines marques

Résultats

  • Détection des sujets de fonds et des tendances
  • Vision précise de l'image des marques
  • Alertes rapides en cas d'incident

En 2004, le discours des marques sur le web se limitait à décliner les réflexes publicitaires : beau, fun, etc.

Face à ce peu de présence utile et à la montée en puissance des blogs et autres outils d'opinion, un problème de crédibilité apparait.

Nestlé waters nous demande donc de mettre en place un outil de veille permettant de repérer -et même d'anticiper- les problèmes.

L'objectif est de détecter les sujets sensibles…

  • Augmentation du volume de post dans les forums
  • Augmentation de la visibilité dans les moteurs
  • Augmentation des requêtes dans les moteurs
  • Analyse sur quelques mois ou plusieurs années

… pour orienter la communication

  • Adéquation avec les attentes des internautes
  • Travail en profondeur de thèmes à risque
  • Création d’un climat de confiance

Nous avons mis en en place un dispositif de veille basé sur des mots-clés :

  • Analyse permanente du web, des forums, blogs, tracking de pages spécifiques
  • Alertes automatiques 24/24h – 7/7j
  • Couverture mondiale
  • Répartition des alertes en fonction de thèmes prédéfinis

Les principaux bénéfices de ce dispositif sont :

  • Augmentation de la réactivité, évite l’effet de surprise par rapport aux journalistes
  • Apprentissage des meilleurs argumentations
  • Possibilité de circonscrire au niveau local / adapter les modes de réponse