Drupal Con day 1

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Par Stéphane Bordage le jeudi 05 mars 2009

Drupal Con day 1

Résumé de la journée d'hier :

  • What's new in Web Development : pas grand chose, des rappels essentiellement sur HTML5 et le stockage des données en local, la database storage API, une démo de Quake exécuté dans Safari...
  • Keynote de Dries : rétrospective intéressante du développement de Drupal de 1999 à aujourd'hui, quelques concepts communautaires marquants "don't plan, coordinate"... Une impression de puissance de la communauté Drupal très très impressionnante.
  • Drupal in the Newsroom, from Mother Jones to the New York Observer, Michael Silberman, Nick Aster, and Tom McGeveran. Confirme ce que j'ai déjà constaté sur des projets éditoriaux d'envergure : transformer une rédac print en web prend 1 à 2 ans. Beaucoup de résistance. New York Observer et Mother Jones ont totalement inversé l'organisation : l'agence web produit la base de contenus qui sert ensuite, après enrichissement, au print. Tous restent le plus possible sur les workflows basics et se limitent à quelques profils (moins de 10). Tous ont d'abord fermé (besoin de s'identifier) les commentaires pour ensuite les réouvrir et filtrer avec un service type Mollom.
  • Organic Groups: What It Can Do and Where It’s Headed, Moshe Weitzman. Démonstration fonctionnelle du célèbre module par son concepteur. Exemples intranet Symantec wordlwide, extranet Developement Seed, Community Novels et teamsugar.com
  • Using Intelligent Web Services for Semantic Drupal Sites, Frank Febrarro and Tom Tague. Présentation du service web Calais, dbpedia et des standards types RDFa, FOAF... Extrèmement intéressant.
  • Going Live: Content Scheduling with Slot Machine, Marco Carbone. Présentation du module permettant de désérialiser la production, laplannification, les channels et la fréquence de publication. Une rédaction peut donc se transformer en agence de production de contenu qui remplie une base de contenus. Le rédac chef pioche dans ces contenus pour créer une "queue" de contenus avec des fréquences et des emplacements de publication variés. Il peut prévisualiser la "queue" et les rotations de contenus... Module puissant mais avec encore quelques limites comme la non prise en compte des Flux RSS.
  • Using Drupal to Build a Product: Managing News, Alex Barth. Retours d'expériences de l'une des meilleures agences Drupal. Ca rassure de voir que l'on rencontre tous les mêmes problèmes : une instance ou du multisite, sortir les services transversaux ou pas, 4 versions en 3 ans, amélioration progressive... pour arriver à un produit de qualité.
  • SEO and Drupal: Tips, Tricks, and Best Practices, Gregory Heller, Greg Knaddison, and Ben Finklea. RAS, que du connu : Page Title, node words, Global redirect...

Pour le reste, je confirme la première impression : tout est énorme. Plus de 1500 participants (impressionant quand ils sont tous dans la même salle pour le Keynote de Dries), une logistique... américaine.

Ecrit par Stéphane le jeudi 05 mars 2009 — Tags : Drupal

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