Drupalcon DC day 3

Photo de Jérémy

Par Jérémy Chatard le samedi 07 mars 2009

Drupalcon DC day 3

CCK Mashup, Oh The Things You Can Do!, Karen Stevenson

Karen fait le tour de quelques modules s'appuyant sur CCK puis un gars de DevelopmentSeed explique comment combiner FeedAPI + SimplePie Parser + Feed element mapper (Feed API mapper) pour réexposer du contenu externe dans son site. Assez bluffant.

Promiscuous Drupal: Building Your Site With Web APIs, Jeff Eaton

Jeff Eaton élargi la réflexion en replaçant Drupal à sa juste place : une plateforme d'aggrégation de contenus et de services. Il liste les services web complémentaires à aller chercher pour créer des applications puissantes : memcache, mollom, solr, feedburner, calais, Timetags, OpenID, Mailchimp...

Ubercart on Drupal 6, Ryan Szrama and Lyle Mantooth

Une session intéressante avec Ryan & Lyle pour faire le point sur ce qui est faite et sur l'orientation des futurs développements. Ryan explique que les fondations sont posées et que, maintenant qu'il y a une vrai base d'utilisateurs, un gros travail commence : simplifier le paramétrage (yes !), la commande, la gestion de la boutique... mais aussi optimiser l'existant. Ryan fini en fixant l'objectif de la communauté à moyen terme : "Lead the way in semantic e-commerce". Enfin, pour les sceptiques, il y a déjà 4000 boutiques live enregistrées (c'est à dire qui ont activé le tracker) et en réalité probablement plus de 9000.

Advanced Ubercart, Ryan Szrama and Lyle Mantooth

Session concrète de mise en oeuvre de Ubercart 2 pour deux cas particulièrement intéressants comme la vente de produits à télécharger ou la monétisation de l'accès à un contenu en particulier (node access).

Keynote by Chris Messina

Chris est rien de moins que le co-fondateur de Citizen Agency et le co-créateur des concepts BarCamp et Spread Firefox. Il est profondément imliqué dans le développement des Microformats et OAuth et participe au board de la OpenID Foundation. Son intervention "Our Identity Online", a résumé en quelques slides la progression de notre attitude face à notre identité en ligne et notamment les bouleversements apportés par les réseaux sociaux ("Mes amis définissent mon identité" -> "Mes amis et leurs relations deviennent une partie de mon identité" -> Ce n'est plus "Who you are but who you know" qui définit votre identité !).

Intro to SimpleTest, Florian Lorétan, Nathaniel Catchpole, Jimmy Berry, Dmitri Gaskin

Un grand moment d'humilité. Quatre gamins (dont un de 12 ans), auteur du module Simpletest, expliquent aux adultes comment mener des tests efficaces en s'appuyant sur une syntaxe simple et un peu de logique... Quand je pense que nous avons un mal fou à convaincre nos prospects de consacrer du temps (donc de l'argent) sur les test... La nouvelle génération est née open source et comprend intimement l'intérêt de la qualité dans le développement logiciel. Ca fait plaisir à voir.

Ecrit par Jérémy le samedi 07 mars 2009 — Tags : Drupal

comments powered by Disqus