Socialnomics: How social media transforms our lives and the way we do business

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Par Stéphane Bordage le mardi 15 septembre 2009

L'excellente vidéo de présentation du livre Socialnomics résume en un peu moins de 5 minutes la révolution sociale à l'origine du web 2.0.

En voici un résumé et en même temps une rapide traduction.

Les Gen Y prennent (enfin) le pouvoir

  • En 2010, les Gen Y seront plus nombreux que les Baby Boomers….
  • 96% d'entre eux ont rejoint un réseau social (au moins un ;-)).
  • Les réseaux sociaux sont désormais l'activité n°1 devant le porno.
  • Aux USA 1 couple marié sur 8 s'est rencontré sur un réseau social.
  • Les générations Y & Z considère que l'e-mail est dépassé.
  • Sur Amazon, 35% des ventes d'un livre sont sur Kindle.

La vie s'accélère

  • La radio a mis 38 années pour toucher 50 millions d'utilisateurs.
  • La TV 13, internet 4, l'iPod 3... Facebook à ajouté 100 millions d'utilisateurs en 9 mois.
  • Et les applications iphone stars se sont téléchargées 1 milliards de fois en 9 mois.
  • 80% des tweets sont sur mobiles.

La puissance du web 2.0 est immense

  • Ashton Kutcher et Ellen Degeneres ont plus d'amis sur Twitter que toutes les populations réunies de l'Ireland, de Norvége et de Panama.
  • Si Facebook était un pays, ce serait le 4ème plus peuplé du monde, entre les Etats Unis et l'Indonésie.
  • QZone revendique même 300 millions d'utilisateurs.

L'image détronne le texte

  • Le 2ème plus gros moteur de recherche est... Youtube.
  • Hulu est passé de 63 millions de streams en avril 2008 à 373 million en avril 2009.
  • 25% des américains déclarent avoir vue une vidéo le mois dernier... sur leur téléphone .

Les lecteurs deviennent rédacteurs

  • Wikipedia compte 13 million d'articles…
  • Les études montrent que Wikipedia est plus sur que l'Encyclopedia Britannica…
  • Il y a plus de 200.000.000 blogs.
  • 54% des bloggers postent et/ou tweetent tous les jours.
  • Plus de 1.5 million de contenus (liens, actualités, posts, notes, photos, etc.) sont partagés chaque jour sur Facebook.

Les clients ont (enfin) droit à la parole

  • 15% des résultats de recherche pour les 20 plus grandes marques mondiales sont des liens vers du contenus généré par les utilisateurs (UGC).
  • 34% des billets de blogs concernent des produits et des marques.
  • 78% des consommateurs font confiance aux recommandations d'autres consommateurs.
  • Seulement 14% d'entre eux font confiance à la pub (seul 18% des des pub TV génèrent un ROI positif...).
  • Les consommateurs sont plus sensibles aux classements des réseaux sociaux qu'au classement Google.

Les business models sont a repenser

  • 24 des 25 plus gros journaux subissent un effondrement record de leurs diffusions.
  • Si on vous payait $1 chaque fois qu'un article est posté sur Wikipedia vous gagneriez $156.23 de l'heure.
  • Les entreprises qui réussissent sont plus comme Dale Carnegie et moins comme David Ogilvy. Elles écoutent avant de vendre.
  • Les entreprises qui réussissent sont des aggrégateurs, des animateurs, des fournisseurs de contenu plus que des publicitares.
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