Société Forestière AMOA pour la refonte de forestiere-cdc.fr (Drupal 8)

Besoin

Re-concevoir le site en Drupal 8. Encadrer la refonte technique afin de mettre le site à l'état de l'art et le sécuriser. Améliorer l'ergonomie et les performances du back office.

Résultats

  • Site moderne (Drupal 8, Responsive Web Design, etc.)
  • Back office plus rapide et plus ergonomique
  • Nouveaux services utilisateurs
  • SEO optimisé

Un site en eZ publish vieux de plus 10 ans

Le site à refondre était vieux de plus de 10 ans. Développé avec un cœur en eZ publish modifié, ce site présentait trop de failles de sécurité. La priorité était donc de sécuriser le projet.

Refonte technique, re-conception

La refonte a donc été essentiellement technique. Notre premier défi a consisté à re-concevoir le site sous Drupal 8. Nous avons donc réalisé un rétro-ingéniering et re-spécifier le projet en tenant compte des nouvelles possibilités offertes par Drupal 8.

"Comme à chaque fois, la clé de succès résidait dans une bonne analyse métier couplée à une excellente connaissance de Drupal." - Stéphane

Le résultat : 500 pages de spécifications détaillées facilitant le travail des développeurs.

Gmap, exports XLS, alertes personnalisées

Nous avons quand même apporté quelques améliorations :-) Le back office est plus réactif et plus ergonomique. Les prospects et clients disposent de nouvelles fonctionnalités comme la géolocalisation des massifs forestiers, des chasses et des lots de bois sur des cartes dynamiques. Ils peuvent aussi créer des alertes personnalisées s'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent. Dans la partie vente de bois, les clients peuvent sélectionner et exporter les lots qui les intéressent (dans un fichier Excel).

Choisir les bons prestataires

Notre mission consiste à accompagner la Société Forestière tout au long de la vie du projet. Nous appliquons donc notre méthode intégrée et orientée Drupal.

La première étape a consisté à exprimer les besoins par rapport à l'existant et sans ajouter de nouvelles fonctionnalités. Un exercice difficile !

Nous avons ensuite re-conçu et re-spécifier le projet en nous appuyant sur notre expérience métier et notre connaissance de Drupal.

Avec les spécifications détaillées en mains, nous avons pu nous lancer dans la phase la plus délicate : trouver un prestataire capable de développer le site en Drupal 8 (début 2016, personne n'avait encore osé se lancer). - Alain

Nous avons donc réalisé un appel d'offres auprès des meilleurs intégrateurs Drupal en France et sélectionné celui qui nous donnait les meilleurs garanties de réussite. La suite du projet est assez classique. Suivi régulier, recette des lots, recette de la migration des données, etc.

Recette déléguée et tests automatiques

Nous avons assuré la recette déléguée du projet. Concrètement, nous avons recetté chaque lot avec notre minutie habituelle : respects des rôles et permissions, respects des process métier, vérification des performances, etc.

Nous en avons profité pour créer une centaine de tests fonctionnels automatiques (avec Selenium IDE).

En 2 à 4 heures, nous réalisons l'équivalent de 6 jours de tests manuels. C'est un bon moyen pour identifier les régressions. - Stéphane

Enfin, un audit de sécurité (réalisé par Thales sur la base du TOP 10 OWASP) a permis de s'assurer que le site garantit un bon niveau de sécurité.

Un peu de technique

Pour les plus techniciens d'entre-vous voici un aperçu de la plateforme technique (rien de bien original) :

  • Varnish
  • Nginx
  • Drupal 8
  • Chaos tools
  • Panels
  • Paragraphs
  • Migrate
  • Redis
  • Search API
  • Solr
  • Metatag
  • ...

Une bonne équipe

Comme pour chaque projet, c'est avant tout la qualité des relations entre les membres de l'équipe qui a permis de tenir les délais, le budget et la qualité... dans la bonne humeur ! Qu'ils en soient donc remerciés. En particulier :

  • Alain, notre client préféré
  • Stéphane, AMOA Breek
  • Tung, chef de projet Adyax
  • Guillaume, chef de projet Plateform.sh