Les sites communautaires

le 1 Janvier 2015, par Stéphane

Les sites communautaires proposent un contenu et des services créés par les différents membres de la communauté. Ils sont autant des lieux d’échanges ponctuels que de diffusion du savoir. La majorité des communautés virtuelles sont organisées autour d’un thème central suffisamment fédérateur pour attirer des milliers de membres : l’informatique, les jeux vidéos, la Bourse… Dans le cas des sites institutionnels, il s’agit essentiellement des services clients.

Objectifs et moyens des sites communautaires

Le premier objectif des communautés virtuelles est d’attirer et de fédérer un volume important de membres et d’obtenir le plus d’informations possibles sur leur milieu socioprofessionnel, leurs habitudes, leurs motivations, leurs comportements et surtout leurs centres d’intérêt… de manière à pouvoir commercialiser des espaces marchands à très forte valeur ajoutée. Cela sous-entend d’être capable de produire un important volume de contenu qualitatif. Le seul moyen d’y parvenir est de recruter des bénévoles qui connaissent bien le sujet et de les fidéliser.

Le principe de vente contextuelle est très utilisé par les communautés informatiques où des sites marchands peuvent présenter leurs meilleurs prix pour une carte graphique… à la fin d’un comparatif sur cette même carte graphique. Le contexte d’achat ne peut pas être meilleur : l’internaute fait confiance aux informations produites par la communauté et sélectionne la meilleure offre sans se poser de question sur le site marchand.

Le deuxième objectif des communautés est de générer un trafic suffisant pour vendre leur espace publicitaire – très qualifié – au plus offrant. Pour y parvenir, un suivi statistique très fin s’impose.

Le cœur fonctionnel des communautés virtuelles est constitué des fonctions de gestion des membres, de gestion de contenu et de forum. Il est complété par des fonctions d’échange et d’intégration de données, de gestion des e-mails entrants et sortants et de chat.

Points clés du projet

La fixation d’un objectif d’acquisition de membres échelonné dans le temps est un préalable incontournable. En effet, toute communauté virtuelle repose sur un volume minimal de membres qui permet de rentrer dans un cercle vertueux : plus il y a de membres actifs, plus le contenu est de qualité (articles et animation des forums), plus le taux de transformation des visiteurs en membres est important, plus le contenu est de qualité… Le modèle économique et notamment le calcul du point mort repose sur cette estimation.

Dans le cas d’une communauté lancée par une entreprise, celle-ci devra impérativement évaluer l’organisation nécessaire à la production initiale du contenu et aux premières semaines d’animation des forums. Cette dimension est une composante essentielle de la faisabilité du projet, les moyens à mettre en œuvre étant, en général, assez importants.

Bonne pratique : check-list avant de se lancer

Avant de débuter le projet, il est important de :

  • vérifier l’adéquation de ce type de site avec les objectifs de l’entreprise ;
  • valider l’engouement du public pour le thème envisagé ;
  • vérifier qu’un groupe d’utilisateurs sera impliqué tout au long du projet ;
  • ne pas oublier les aspects réglementaires.

Stéphane Bordage

Extrait de la première édition de "Conduite de projet web" paru aux éditions Eyrolles