ODIT France Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la refonte du site institutionnel et de la boutique

Besoin

Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) pour refondre le site vitrine et le site marchand.

Résultats

  • Amélioration de l'image
  • Meilleur lisibilité, site plus pratique
  • Qualité, coût, délais respectés
  • Un site facile à maintenir

Technologies utilisées

Logo d'Übercart

Le site d'ODIT France offre depuis plusieurs années des contenus de grande qualité sur l'ingénierie touristique : actualités, événements, résultats des enquêtes, chiffres clés.

Pour faciliter le quotidien de ses adhérents (consultation d'études en ligne, accès aux comptes-rendus…), l'agence a décidé de passer à la vitesse supérieure en refondant son site et en l'enrichissant de service web 2.0.

« Fournir un accès rapide aux cinq fonctionnalités les plus demandées : publications, enquêtes et statistiques, appels à concurrence, comptes-rendus des manifestations, activités à l'export était un début mais nous avons vite compris qu'il fallait aller plus loin. Nous avons donc décidé d'enrichir le site de services à forte valeur ajoutée, en commençant par la personnalisation de l'interface et des contenus en fonction du profil de l'internaute » illustrent les responsables du projet chez ODIT France.

Parmi les autres innovations, on retrouve une navigation thématique (une page rassemble les actualités, publications, événement d'un thème précis) basée sur des tags, des alertes thématiques paramétrables par l'utilisateur, des abonnements à des flux RSS, une recherche prédictive...

Notre intervention à couvert toutes les étapes du projet :

  • Expression du besoin
  • Etude de faisabilité
  • Choix d'outil
  • Rédaction du cahier des charges et de ses annexes
  • Participation au brief des candidats
  • Analyse des propositions, aide au choix du prestataire
  • Aide au pilotage de la réalisation
  • Recette fonctionnelle déléguée
  • Revue de spécifications
  • Rédaction du cahier de recette
  • Revue de code

L'un des points clés de la mission a consisté à organiser une journée de découverte des deux CMS finalistes (eZ Publish et Drupal). Chaque outil de gestion de contenu a été préalablement mis en situation avec l'implémentation de types de contenus, du menu, la saisie de contenus tests... spécifiques à ODIT France. Sur cette base les responsables du site ont manipulé les 2 back office et ont pu se faire une opinion. Leurs avis ont ensuite été pris en compte dans la grille de choix.

La réalisation par ows.fr n'a pas posé de problème particulier.

Le site repose sur :

  • Drupal 6.x
  • CCK, Views, Nodequeue, Rules, Ad, Webforms, Simplenews...
  • Übercart, Discounts, VAT, Coupon...
  • ...