INRA Audit de l'image institutionnelle

Besoin

Analyser l'image de l’INRA. Recommander une nouvelle stratégie. Proposer des solutions, évaluer la faisabilité.

Résultats

  • Cartographie de l'existant (chemins types, sites visités...)
  • Nouvelle stratégie favorisant la cohérence d'ensemble
  • Solutions techniques & organisationnelles envisageables

Technologies utilisées

L'analyse

Dans un premier temps, l'analyse des logs a permis de préciser le profil des internautes, les points d'accès à l'INRA sur le Web et le chemin type. Surprise (enfin, demi-surprise), ce n'est pas par la page d'accueil du site institutionnel que les internautes connaissent l'INRA mais par les innombrables sites d'unité.

Fort de ce constat, une cartographie des prises de paroles a été réalisée afin de visualiser les acteurs et leur poids dans l'image institutionnelle. A partir de ces éléments et de la stratégie générale de l'INRA, une nouvelle stratégie web institutionnelle a été imaginée.

En parallèle, un audit classique reposant sur des grilles d'analyse pondérées (ergonomique, éditoriale, graphique, page d'accueil) a mis en évidence les forces et les points à améliorer (cohérence graphique, logiques éditoriales...).

Toujours en parallèle, des tables rondes ont été organisées pour dialoguer avec un échantillon représentatif des centaines de webmasters.

La stratégie

A partir de la synthèse des travaux précédents, des solutions éditoriales & organisationnelles ont été imaginées puis concrétisées au travers de cinématiques et de description d'organisations. Des tables rondes d'internautes ont alors permis d'affiner les différents concepts éditoriaux (et aussi d'en éliminer). Avec un peu de travail supplémentaire, une stratégie était aboutie.

La faisabilité

Restait à trouver la bonne solution technique, cohérente avec les contraintes de l'INRA, au travers d'une étude de faisabilité.