Développement et recette

le 11 Mars 2010, par Stéphane

Quelques réflexions complémentaires aux slides pour bien appréhender les étapes de développement et de recette

Se donner les moyens de suivre l'avancement des développements

Pour le chef de projet, la seule solution pour suivre les développements est de réaliser régulièrement des points d'avancement basés sur un lotissement final. Le chef de projet doit donc consacrer au moins une réunion pour établir ce lotissement avec le chef de projet technique et mettre en place les outils de suivi nécessaires.

Maintenir une communication régulière

On le sait, l'effet tunnel est néfaste au bon déroulement d'un projet. Si on ne tient pas le client informé du déroulement des développements au fur et à mesure, il est difficile de lui annoncer un retard important. Alors que si le client est informé régulièrement, il comprendra plus facilement la raison du retard final et sera plus enclin à la clémence ! Evidemment, le recours à une méthode agile permet d'éviter complètement l'effet tunnel grâce aux cycles courts de développement et de recette.

Ne pas sous-estimer la charge de travail pour préparer la recette

Le chef de projeta de quoi s'occuper pendant que son équipe développe : tests internes, mise à jour de la documentation, formation du client à la recette. Il ne faut donc pas sous-estimer la charge de travail nécessaire au bon déroulement de cette étape. C'est encore plus vrai quand une reprise du contenu est programmée. Elle se déroule rarement comme prévu. Le chef de projet est donc plus sollicité.

Choisir le bugtracker le plus adapté

Quand on gère un projet en méthode agile, le client fait parti de l'équipe. On peut donc utiliser des bugtrackers intégrés aux outils de développement tels que Track ou Redmine. Quand le projet repose sur une méthode linéaire, il est plus prudent de ne pas mélanger les outils et de faire attention au formalisme. Dans ce cas, des outils classiques tel que Mantis sont les plus indiqués.

Des points recette hebdomadaires

Pendant la recette, il est indispensable de prévoir des points hebdomadaires qui permettent d'expliquer les tickets et de départager les anomalies des évolutions. En quelques heures de réunion, des dizaines d'heures liées à des incompréhensions ou des tensions inutiles peuvent être économisées. C'est simple, mais il faut y penser !

comments powered by Disqus