Expression du besoin

le 9 Mars 2010, par Stéphane

Quelques réflexions complémentaires aux slides pour bien appréhender l'expression du besoin.

La première pierre d'un vaste édifice

L'expression du besoin est la première brique d'un édifice beaucoup plus vaste (que l'on appelle "La Matrice" chez Breek) dans lequel tout le projet fonctionnel est résumé. Cette "matrice" s'enrichit, de la première réunion d'expression du besoin à la signature du PV de recette. Il est donc primordial de ne pas se tromper lors de l'expression du besoin. Sinon, c'est tout le projet qui est mal parti !

Besoin, objet, fonctions et règles

Un besoin est en général assez macro. Il peut s'agir de "vendre des produits", "envoyer une newsletter", etc. Pour satisfaire ce besoin, le site web devra fournir des "fonctions". Les fonctions manipuleront des "objets métier". Si l'on reprend les précédents exemples, les objets sont les "produits" et la "newsletter". Au final, exprimer le besoin revient à décrire le futur site en partant du besoin business et en aboutissant à une liste exhaustive de fonctions ainsi qu'un catalogue d'objets métier et de règles de gestion.

Faire simple

Une règle basique consiste à exprimer chaque fonction en utilisant un verbe à l'infinitif sur le modèle : [Action] un/une/des [objet] soit [ajouter] un [article]. Notez que le choix de "un" plutôt que de "des" n'est absolument pas neutre, notamment pour l'interface utilisateur, puisque dans le premier cas, on affiche un formulaire de contribution alors que dans le second cas, on offre une interface d'ajout en masse.

Attention à la granularité

La règle d'or pour l'expression du besoin est de toujours tester la granularité afin de ne pas exprimer trop de détails ou au contraire de ne pas rester trop macro. Dans le premier cas, le chef de projet qui veut bien faire risque de vite être débordé parce que le niveau de détail est trop important. Dans le second cas, la vision du projet sera trop générale et donc sans intérêt.

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